de la source du Montet

de la source du Montet Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

La présentation

L'exposant doit s'arranger pour que le chien ne regimbe pas pour l'examen de la dentition et des testicules. Puis il le placera de manière à ce qu'il tienne debout, les quatre pattes bien posées au sol et l'encolure relevée, pour l'examen « en statique » qui permet au juge d'apprécier ses caractéristiques, puis trotte à son côté pour l'examen de la démarche.

Certains chiens ne voient aucun inconvénient à se prêter à ces exercices, pour d'autres cela nécessitera un apprentissage. Même quand on n'a pas vocation à devenir un pro du « handling », chacun admettra que le chien qui se traîne sur le ring comme une limace neurasthénique, ou qui au contraire ne cesse de sauter comme s'il était branché sur le 220 Volt, fait peu pour exprimer ses qualités ! Notons qu'il ne faut pas relâcher son attention tant qu'on n'est pas sorti du ring: le juge ne regarde pas seulement le chien au moment de son passage, mais y jette de fréquents coups d'oeil afin de repérer d'éventuels défauts édulcorés par la présentation Dès l’instant où vous entrez dans le ring, vous devez avoir l’œil sur votre chien même lorsque le juge ne vous regarde pas ! Vous aurez tout le temps de discuter avec vos voisins lorsque les jugements seront terminés….. 

Si sortir en exposition est nouveau pour vous, vous pouvez passer a l'élevage. Ca sera avec plaisir que nous prendrons du temps pour vous apprendre à présenter votre chien. Et de vous donnez toutes les chances de faire le meilleur résultat et pourquoi pas y retourner par la suite!