Certificats
Le CACS est le Certificat d'Aptitudes de Conformité au Standard; l'obtention dans un certain délai de plusieurs CACS dont celui de championnat de France ou celui de la Nationale d’élevage permet au chien de prétendre au titre de Champion de France de Conformité au Standard ( il faut en outre qu'il soit indemne de tares oculaires & dysplasie stade A ou B, qu’il ait réussi un test de caractère de la Nationale d’élevage)
Le CACIB est le Certificat d'Aptitudes au Championnat International de Beauté; plusieurs CACIB obtenus dans des pays différents dans un certain délai permettent au chien de devenir Champion International de Beauté (si le chien est breveté en RCI)
La RCACS et la RCACIB sont les « réserves » ; si un chien ne peut finalement prétendre au CACS ou au CACIB, ceux-ci seront attribués au titulaire de la réserve. Par exemple, si un chien déjà champion de France mais placé en classe Ouverte obtient le CACS, celui-ci sera ensuite attribué au chien ayant obtenu la RCACS.
Le juge peut délivrer le CACS au 1er de la classe Ouverte ou Travail, plus, en exposition internationale, le CACIB à l'un de ceux-ci ou au 1er de la classe Champion; les seconds se voient éventuellement attribués la RCACS et/ou la RCACIB. Certificats comme qualificatifs sont symbolisés par des cartons de différentes couleurs remis à l'exposant.
Désignation du Meilleur de Race (BOB) et du Meilleur du Sexe Opposé
Pour la désignation du Meilleur de race et du Meilleur du Sexe Opposé, le juge doit obligatoirement rappeler après la fin des jugements individuels :
- Cas d'une exposition avec attribution du CACS et du CACIB
- Les chiens ayant obtenu le CACIB (mâle et femelle)
- Les 1ers Exc en classe jeune (mâle et femelle)
- Les 1ers Exc en classe vétéran (mâle et femelle)
- Cas d'une exposition avec attribution du CACS uniquement
- Les chiens ayant obtenu le CACS (mâle et femelle)
- Les 1ers Exc en classe jeune (mâle et femelle)
- Les 1ers Exc en classe vétéran (mâle et femelle)
- Les 1ers Exc en classe champion (mâle et femelle)
- Pour info : les jeunes pourront obtenir le BOB et le BOS si ceux-ci sont les meilleurs de tous.
Cas particulier d'une race avec très peu de représentants ou un seul représentant lors d'une exposition. Dans ce cas pour pouvoir prétendre au titre de Meilleur de race le chien devra obtenir au minimum le qualificatif Excellent.
/!\ TOUS CARTONS PRIS EN PHOTO APPARTIENNENT A L ELEVAGE. /!\