L'amour du chien peut importe son âge.
Quand on choisit un élevage il ne faut pas s'arrêter aux nombres de chiens mais plutôt aux nombres de chiens reproducteurs. Il y aura forcément moins de chiens dans un élevage qui replace ses retraités d'élevage. Pourtant, il ne faut pas oublier les chiennes qui ont donné la vie. Grâce à qui l'élevage a pu avancer. Ce chien qui nous aura fait vivre des moments de joie, dans la vie de tous les jours. Il nous aura rendu heureux en donnant la vie. Il nous aura accompagné en exposition. Chaque chien est présent dans de multiples souvenirs.
Nos chiens vivent ensemble. Ils grandissent en contact des uns et des autres. Au fil des années des groupes se forment. Des affinitées se créaient. Alors pourquoi les séparés une fois qu'ils sont retraités? Nos chiens sont heureux d'allez se promener tous ensemble en liberté. Un chien est fidèle, et ne comprendra pas forcément pourquoi il doit changer de maison à ses 7 ans passés.
Un véritable éleveur qui aime ses chiens gardera ses retraités jusqu'à la fin. On ne peut pas assembler, "aimer ses chiens" et "les placés" car ils ont fini leur carrière. L'eleveur a toujours le choix de choisir d'avoir moins de reproducteurs, de sortir moins en expositions. Mais à côté il gardera ces "vieux" chiens.
/Texte apparetanant à l'élevage! Copie interdite!\